Comment faire du Netlinking quand on est une Marque ?

Comment faire du Netlinking quand on est une Marque ?

J’ai été invité par Linksgarden à participer à la 10ème SEO Garden Party, encore merci à toute l’équipe 😉
Retrouvez ma conférence en ligne ici :




On dit qu’écrire c’est se souvenir. Vous trouverez tout le contenu de ma conférence ci-dessous, pour ceux qui préfèrent lire :

Vous avez une marque à mettre en avant ? Vous ne pouvez pas vous contenter du Netlinking classique, ce que j’appelle « le lien express » et qui est utilisé par les marques blanches et les sites sans âme.
Je vous conseille de mettre en place un Netlinking de Marque.

Le Netlinking de Marque est une pratique qui consiste à profiter de la création d’un lien pour promouvoir sa marque. On considère ici le Netlinking comme une nouvelle opportunité de faire connaitre et de développer sa marque.

J’oppose souvent le Netlinking de Marque, au Netlinking Classique. Ce dernier a tendance à s’intéresser uniquement au lien et pas suffisamment au contenu de l’article qui fait un lien.

Alors attention, je ne viens pas faire le procès du netlinking classique qui a son utilité mais je souhaite seulement ici mettre en évidence l’intérêt du Netlinking de Marque quand on a une réelle identité à promouvoir.

2 exemples de mises en oeuvre de cette technique :

L’article de vulgarisation

Alors l’article de vulgarisation peut prendre plusieurs formes. Je vais vous parler des articles de vulgarisation proposés par Monsieur Stote car c’est la forme d’article de vulgarisation que je pratique.
On est ici dans du Netlinking de Marque. Cet article de vulgarisation a 3 objectifs :

  • Il doit répondre à une question que se pose l’internaute.
  • Il doit se positionner sur la SERP de Google pour un mot-clé déterminé au préalable en accord avec le client.
  • Il doit mettre en avant la marque de notre client, ses produits, ses prestations…

Objectif 1 : Répondre à la question de l’internaute

Quand on fait du référencement, on a trop souvent tendance à penser uniquement à Google et à travailler pour faire plaisir à Google. Si c’est un élément important, l’essentiel pour moi est de ne pas oublier qu’on s’adresse avant tout à de vraies personnes qui ont des problèmes, des questions. Avec notre article de vulgarisation, on va essayer d’aider les internautes en leur fournissant des réponses, en leur proposant un produit ou un service qui pourrait correspondre à leur besoin.

Avec Monsieur Stote, la structure de l’article va être conçue pour proposer la meilleure expérience utilisateur :

  1. On va essayer de coller au plus près des préoccupations des internautes en formulant la question de l’utilisateur dans le titre de notre article. Exemple : Préparation au concours SESAME : comment mettre toutes les chances de son côté ?
  2. On va répondre très vite et de manière concise à la question que se pose notre visiteur. Comme je le dis toujours, on n’est pas là pour retenir le visiteur en otage 😉
    Si le travail est bien fait en amont, votre marque, votre produit ou votre prestation répondra au besoin, à la question de l’utilisateur. A la fin de la réponse, on va donc l’inciter à cliquer vers le lien qui dirige vers votre site et plus particulièrement vers la page cible de votre site qui convertira le mieux notre internaute. Le choix de la landing page est donc très important.
  3. Si on a été assez percutant et convaincant, on pourrait finalement s’arrêter là. La suite de l’article finalement va s’adresser aux sceptiques et aux indecis, c’est à dire à aux visiteurs qui ont encore quelques doutes ou qui souhaitent approfondir le sujet avant de se décider. Le corps de l’article est donc là pour donner confiance et pour rassurer le lecteur, on est un peu dans un jeu de séduction. Dans les articles de Monsieur Stote, on fait intervenir 2 personnages fictifs : Monsieur Stote, un professeur de lycée qui représente le savoir et Néo, son ancien élève. Ces deux personnages vont échanger sur la problématique de nos internautes durant un trajet en bus. Dans la suite du texte, on va donner plus de précisions et essayer par un jeu de questions/réponses entre les 2 personnages de balayer les derniers doutes de notre lecteur.
  4. Concernant la structure de l’article de vulgarisation, celui-ci se terminera par une mention indiquant que l’article est sponsorisé par telle marque. Pour rappel, c’est une obligation légale.
    On mentionne également le nom de l’auteur de l’article. On est ici dans du Netlinking de Marque, la transparence est vraiment importante aussi bien pour le lecteur que pour la marque qui montre qu’elle n’a rien à cacher.

Objectif 2 : Se positionner

L’objectif d’un article de Monsieur Stote est de se positionner dans les résultats de recherche de Google pour un mot-clé donné. Je parle parfois de « Netlinking Positif » avec lequel on va plus loin que l’article de netlinking classique. Le mot-clé et la page de destination sont bien sûr validés par le client avant le début de la prestation.

On propose une garantie « Positionné ou non facturé ». Cette garantie permet de rassurer les clients qui ne seront facturés que si nous arrivons à positionner l’article sur le mot-clé visé. L’objectif est qu’il entre dans le Top 100 de Google. Après bien évidemment, notre objectif est vraiment de faire le maximum pour que le mot-clé ciblé monte le plus haut possible dans la SERP. On souhaite envoyer avec cet article un bon signal à Google et on souhaite que nos clients soient contents.

Alors, même lorsque l’on fait du Netlinking de Marque avec les articles de Monsieur Stote, on est sur une prestation SEO. On va donc faire notre « tambouille » interne pour pousser l’article et l’aider à monter dans la SERP de Google. Pour augmenter les chances de voir notre article se positionner, on va notamment :

  • Placer le mot-clé visé dans le titre de l’article.
  • L’url de l’article à positionner est optimisée, elle contiendra uniquement le mot-clé ciblé.
  • On va ensuite faire des liens vers cet article : 2 articles de niveau 1 qui recevront chacun 2 articles de niveau 2. Si besoin, on rajoutera des « branches supplémentaires ».

Il est indispensable pour mesurer les résultats de suivre l’évolution du positionnement de l’article de Monsieur Stote pour le mot-clé visé. Personnellement, j’utilise SEObserver en créant une campagne permettant de suivre les progrès.

Alors, sachez que selon le mot-clé visé et la concurrence de ceux-ci, les résultats mettront plus ou moins de temps. Ainsi par exemple :

  • Sur le mot-clé « coach pour introverti » qui n’est pas un mot-clé ultra-concurrentiel, on note que l’article de Monsieur Stote se place déjà en 11ème position 3 jours seulement après sa publication.
Courbe SEObserver au 25/09/2023

Remarque : on note ici un effondrement des positions le 24 juillet mais pas de panique, on ne sur-réagit pas. Et d’ailleurs, on fait bien, car dès le lendemain on retrouve la même position. Petit à petit la courbe grimpe, de manière assez linéaire pour atteindre la position 3 sur le mot-clé visé le 25 septembre 2023.

  • Deuxième exemple : suivi de l’évolution d’un article « Monsieur Stote » sur le mot-clé « mobilier méthode Montessori », on se rend compte que sur ce mot-clé plus concurrentiel l’article met plus de temps à se positionner. Il a été publié le 28 juillet et c’est seulement le 20 septembre (presque 2 mois après la publication qu’on voit des résultats) l’article se positionne en 34ème position sur la SERP de Google. Il arrive en 31ème position ce 26 septembre.
Courbe SEObserver au 26/09/2023

Objectif 3 : Mettre en avant la marque de notre client

On va ici créer un contenu unique et de qualité qui va valoriser votre marque, votre entreprise, vos produits et/ou prestations.

Lors d’une première prestation, on prévoit en général un temps d’échange avec le client pour bien cerner l’identité de la marque, les spécificités du produit ou service… Plus le client va me donner d’informations lors de cet échange et plus il aura travaillé et développé sa marque sur son Money-Site, plus je vais pouvoir la mettre en avant dans cet article.

Pour mettre en avant la marque de notre client, on va se baser sur cet échange mais également sur le contenu de son Money-Site qui est censé reprendre ses points forts. 0n va également essayer de traiter des questions connexes liées au sujet afin de balayer tous les doutes et les interrogations de l’internaute.

Si l’article de vulgarisation est une bonne solution pour mettre en avant sa marque, ce n’est qu’une proposition parmi toute une panoplie. On peut également utiliser un PBN pour mettre en place un Netlinking de Marque.

L’utilisation d’un PBN

Comme pour l’article de vulgarisation, l’objectif va être d’utiliser le Netlinking pour mettre en avant votre marque. On va utiliser ici différents sites pour créer un réseau que l’on va appeler un « PBN Marketing ».

Les différents sites du réseau vont pouvoir prendre ici des formes très différentes, c’est ce qui est intéressant avec ce type de PBN. D’autre part, la totalité des sites du réseau vous appartenant vous aurez l’avantage de :

  • Maitriser totalement votre communication. Contrairement à l’article sponsorisé, vous gardez la main sur tout le contenu du site qui fait un lien vers votre Money-Site.
  • Obtenir des liens que vos concurrents ne pourront jamais avoir.

Par rapport aux NDD choisis, ceux-ci peuvent être des expirés ou des NDD neufs. Je vous conseille :

  • Des NDD contenant le nom de votre marque.
  • Des NDD contenant un mot-clé visé.

Les moyens utilisés vont être différents. Les sites du réseau peuvent être mono-page ou multipages.
Comme je le disais tout à l’heure, avec le Netlinking de Marque, on ne se cache pas, au contraire. Cela va avoir des conséquences sur la structure du PBN : la fameuse structure pyramidale (conseillée pour les PBN visant à apporter du jus ou à vendre du lien) n’a plus lieu d’être.
Dans votre PBN marketing, les différents sites de votre réseau peuvent se faire des liens entre eux. On est dans de la qualité, dans de la transparence.

Je vais vous donner l’exemple d’un PBN marketing utilisé pour mettre en avant un nouveau service proposé par la Team Tréca.
François a sorti fin juin 2023 le site BacklinksMaster.com un site qui répertorie tous les services de Netlinking en France mais également dans d’autres pays. Il nous a semblé logique de mettre en avant ce site depuis nos autres sites (en bleu sur le schéma ci-dessous) qui proposent des services de Netlinking ou qui abordent le Netlinking et le SEO. Ici, les différents sites de ce PBN Martketing se font des liens entre eux. Et cela semble logique finalement puisqu’ils traitent des mêmes sujets ou de sujets très liés et que les produits et services sont proposés par la même entité : « la Team Tréca ».

Vous pouvez remarquer que BacklinksMaster.com reçoit également des liens de la part de sites appartenant à des copains qui croient en ce projet et qui nous font confiance, merci à eux 😍
Le site BacklinksMaster.com reçoit également des liens de la part de plateformes de Netlinking. Alors, ça peut paraitre étrange quand on sait que le site BacklinksMaster.com va envoyer du jus vers les autres sites de notre réseau dont la plateforme de Netlinking Bulldoz (qui est concurrente) ou le site de Monsieur-Stote qui propose du Netlinking de Marque.
Mais d’un autre côté, c’est drôlement intelligent de la part des plateformes qui font un lien vers BacklinksMaster.com car il y des critères de classements des différentes plateformes de Netlinking et l’un des critères est justement ce lien. Comme on dit « Il faut savoir donner pour recevoir » 😉 et les plateformes qui ont fait un lien vers BacklinksMaster.com gagnent des points pour mieux se positionner sur le classement des plateformes de Netlinking.

Pour finir sur les PBN Marketing, je voudrais rappeler que quel que soit votre budget, il est important de toujours essayer de faire le mieux possible par rapport au budget dégagé pour votre netlinking.

Il me semble que ce serait une erreur stratégique aujourd’hui de ne pas utiliser l’Intelligence Artificielle pour la création de certains contenus de Netlinking de Marque.
Comme je le disais tout à l’heure, en tant qu’expert dans votre domaine et pour promouvoir votre marque, vous avez normalement déjà abattu un travail énorme pour les contenus de votre Money-Site.
Ce serait idiot de ne pas réutiliser vos propres contenus de qualité pour mettre en avant votre marque et vos produits. Attention, je ne vous dis pas du tout de faire des copier-coller et de nourrir les articles de netlinking de marque avec du contenu dupliqué. Néanmoins, je vais vous parler ici de Chat GPT 4, c’est un outil qui peut être très performant et quasiment gratuit. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Reformuler ou résumer vos contenus de qualité.
  • Créer du nouveau contenu à partir d’une ou plusieurs pages données (en utilisant le plugin « Pilote Web »)

Comme pour l’article de vulgarisation, l’objectif est de drainer des visiteurs. Pour cela, on va essayer de positionner sur Google certaines pages des différents sites du réseau.

Netlinking de marque et bon backlink ?

Pour mettre en place le meilleur Netlinking de Marque, il me semble important de respecter 2 critères concernant les backlinks créés :

  • Ils doivent être pertinents.
  • Ils doivent être de bonne qualité.

Concernant la pertinence

Je vais reprendre l’un des critères utilisés par les frères Peyronnet pour calculer la force induite d’un lien entre 2 pages, à savoir « la distance sémantique entre les contenus des deux pages source et cible du lien« .

Ce critère me semble très important d’une part pour Google mais également pour le visiteur. Il doit y avoir une cohérence entre la thématique de l’article de marque et la page vers laquelle renvoie le lien présent dans l’article.

Mais attention quand je parle de cohérence thématique, je ne parle pas du Topical Trust Flow du spot sur lequel est placé l’article de Netlinking de Marque ! Comme je l’ai démontré lors de ma conférence au NDD CAMP’us Paris en juin 2023, c’est un indicateur qui ne reflète pas toujours bien la réalité et qui est très facilement manipulable.

Je resterai également plus frileuse sur les critères de popularité trop souvent recherchés en netlinking classique, à savoir le TF, les RD…. car d’une part ces critères sont facilement manipulables et d’autre part, dans le cadre du Netlinking de Marque, ils n’ont pas vraiment d’importance. Ce qui compte vraiment, ça va être la qualité de l’article de netlinking.

A propos de la qualité

Comme je le disais, en netlinking beaucoup de clients et de SEO vont porter beaucoup d’attention à divers KPI comme le TF, les RD…

Alors :

  • D’une part, je tiens tout d’abord à rappeler que ces indicateurs ne sont pas fournis par Google.
  • D’autre part, ce qui compte ici c’est le résultat : réussir à positionner l’article de netlinking ou la page d’un PBN sur Google pour un mot-clé visé.

La qualité sera directement définie par Google. Si l’article est de qualité, alors Google le positionnera sur sa SERP pour le mot-clé visé et sinon nous n’entrerons pas dans le fameux Top 100.
Bien entendu, les articles peuvent prendre plus ou moins de temps à se positionner selon la thématique et le mot-clé visé.

Le contenu est ROI avec le netlinking de marque

Lorsque l’on travaille bien sa marque, on tend à se positionner comme un expert dans son domaine et à être le meilleur avec son produit. En général, tout un travail a été mené en amont pour mettre en avant cette expertise sur son money-site afin de donner confiance aux visiteurs et de les transformer en clients. L’idée c’est qu’avec ce contenu de très haute qualité bien mis en avant, le ROI est souvent plus élevé.

Maintenant, soyons pragmatique, le contenu qui a vraiment de la plus-value a un coût en temps et/ou en argent. L’idée de cette conférence n’est pas de vous dire qu’il faut investir pour la totalité de vos contenus de Netlinking de la même manière que pour le contenu de votre Money-Site. Par contre, ce que je souhaite vous dire aujourd’hui, c’est qu’il y a 2 choses indispensables pour votre Netlinking de Marque :

  • Avoir une réelle stratégie.
  • Optimiser votre budget.

Stratégie de Netlinking de Marque

Vous l’avez compris, le Netlinking de Marque a pour objectif de mettre en avant votre marque. Pour cela, il va falloir travailler sur des mots-clés : l’idée étant de positionner un article de Netlinking de Marque sur un mot-clé ciblé au préalable. Cela enverra un très bon signal à Google pour votre Money-Site car l’article positionné sur le mot-clé visé enverra directement le visiteur vers votre Money-Site.

Il va donc falloir déterminer en amont le mot-clé sur lequel on va travailler pour chaque article de Netlinking de Marque.

Si vous souhaitez pousser un mot-clé en lien avec un produit (ou un service), il va falloir déterminer quel produit (ou quel service). Nous parlerons tout à l’heure de l’aspect financier mais de ce point de vue là, il va falloir faire des choix. Je vous conseille de commencer en priorité par 3 types de mots-clés :

  • D’abord les mots-clés qui visent des produits qui transforment bien. Vous savez que la plupart des clients qui voient ce produit l’achètent. Vous savez donc que vous allez réussir à faire du volume sur ce mot-clé.
  • Ensuite les mots-clés qui correspondent à un produit sur lequel vous faites les meilleures marges.
  • Enfin les mots-clés qui renvoient à une nouveauté, l’objectif étant d’occuper de plus en plus de terrain par rapport à vos concurrents.

Dans tous les cas, il va falloir chercher à quel besoin peut répondre la page de destination que vous souhaitez mettre en avant. Afin qu’il y ait une bonne cohérence entre le mot-clé visé et l’intention de recherche de l’internaute.

Si vous ne souhaitez pas mettre directement mettre en avant l’un de vos produits (ou services) mais plutôt renforcer davantage votre identité de marque. Là encore, il va falloir répondre à certaines questions :

  • Parmi tous vos personas, à qui souhaitez-vous vous adresser ?
  • Quel message, quelles valeurs voulez-vous véhiculer ?
  • Quel contenu allez-vous mobiliser pour cela ?
  • Sous quelle forme ?

Optimiser votre budget Netlinking de Marque

Si vous souhaitez gagner du temps et de l’argent, je vous invite à utiliser intelligemment l’Intelligence Artificielle pour générer vos contenus notamment pour vos PBN. Comme je le disais, je recommande cependant une relecture humaine par quelqu’un qui possède une expertise sur le sujet.

Je vous conseille l’article de Baptiste Guiraud « Je suis rédacteur web augmenté ». Baptiste Guiraud qui est reconnu dans le milieu SEO, travaille avec des marques et il utilise de manière transparente l’IA pour générer des contenus, notamment pour tout ce qui concerne la mise en forme.

Au niveau de la création de nouveaux contenus via Chat GPT 4, j’insiste sur l’importance du prompt que vous allez fournir. Plus vos instructions vont être claires et précises et meilleur sera le texte obtenu.
Vous pouvez lui fournir votre plan ou lui demander de vous proposer plusieurs plans et de faire votre choix. Il est également possible de solliciter l’IA pour lui demander de nous donner des idées originales pour mettre en avant votre identité de marque.

Pour la petite anecdote, quand j’ai préparé ma conf pour le SEO CAMP’us PARIS 2023, je me suis amusée à demander à Chat GPT 4 de rédiger un texte sur mon sujet. Alors, il y a des idées que j’avais effectivement prévu de développer mais ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est qu’il y avait des choses « dites » par l’IA avec lesquelles je n’étais pas du tout d’accord. Et c’est là que j’ai pu mettre en avant MON expertise. L’IA bien utilisée peut nous pousser dans nos retranchements et nous amener à nous dépasser, pour être toujours plus précis et toujours plus pertinent.

Enfin, dans le cadre du Netlinking de Marque, je vous conseille de toujours relire vos contenus (qu’ils soient créés par de l’IA ou des humains). En ce qui concerne Chat GPT 4, j’ai remarqué que plus vous ciblez des choses précises, plus on est dans de la spécialisation, plus il peut y avoir des petites imperfections : relisez donc tous les contenus.

Au niveau de l’optimisation de votre budget, si vous pouvez utiliser Chat GPT 4, vous pouvez également vous tourner vers des prestataires qui vont aller vers la recherche de résultats. Ainsi, là où vous pouvez mettre 5 € HT pour obtenir un lien avec du netlinking express, vous pouvez dans le cadre du Netlinking de Marque vous dire : « Ok, là je vais mettre 200 € HT pour un article chez Monsieur Stote mais j’aurai une garantie de résultat.  » En effet, ici on va plus loin qu’une simple obligation de moyen mais on promet du résultat. Si le résultat n’est pas atteint, le client ne paiera rien.

Conclusion

Comme vous l’avez constaté le Netlinking de Marque peut prendre différentes formes. Quelque soit la forme qui vous intéresse, ne passez pas à côté de cette pratique.

N’oubliez pas que si un internaute lit un article de Netlinking de Marque, votre ROI devrait être plus important que si il lit un simple article de Netlinking Classique. On sait que sur le long terme, le travail de mise en avant de votre identité de marque est la stratégie gagnante.

Magalie Tréca

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