Une boussole SEO pour bien diriger votre business

Une boussole SEO pour bien diriger votre business

Plusieurs points sont essentiels en SEO. Les 3 principaux sont :

  • La qualité du contenu de votre money-site avec notamment : un bon maillage interne.
  • L’amélioration des performances du site : vitesse de chargement, ergonomie mobile…
  • Un bon Netlinking.

Je vais m’attarder sur ce dernier point car c’est ma spécialité.

Pour rappel, le Netlinking consiste à chercher des sites internet sur lesquels sera inséré un lien qui dirigera vers un site de destination (en général : le Money Site de votre entreprise ou de celui de votre client).

Si il y a une chose que vous devez retenir de cette conférence, c’est que pour protéger et développer votre business, il faudra toujours travailler votre marque et cela vaut aussi pour votre Netlinking. On est dans du SEO, on est dans de la technique mais il faudra toujours veiller à mettre en avant votre marque.

Pourquoi miser sur la marque ? Car la marque c’est ce qui accélère le développement d’une entreprise dans une époque prospère et en temps de crise, la marque c’est tout ce qu’il vous reste.

Beaucoup se rappelleront de l’incendie des serveurs d’OVH début mars 2021, pendant un moment certains ont cru tout perdre. A cet instant là, que restait-il à tous les e-commerçants et entrepreneurs web touchés par cette catastrophe ? Il leur restait leur marque, leur nom. Comment leur marque ou eux-mêmes étaient connus et reconnus sur le web et dans la vie. Si je vous dis : » Carglass répare… », vous penserez « Carglass remplace ! » : travailler sur sa marque est toujours un bon investissement sur le long terme.

Heureusement, des solutions ont été trouvé pour beaucoup de personnes concernées par l’incendie d’OVH mais cet exemple illustre pourquoi il faut travailler sa marque et son branding personnel. Il me semble important d’aborder le Netlinking avec le même état d’esprit.

Alors, je tiens à préciser que je pars du postulat de départ que votre site est :

  • au point au niveau technique
  • votre liste de mots-clés ciblés est cohérente
  • le contenu de votre site est de qualité et il répond à l’intention de recherche

Je vais aborder 3 points avec vous :

Partie 1 : Qu’est-ce que le Netlinking de Marque ?

Partie 2 : Comment construire un article de Netlinking de Marque ?

Partie 3 : Trouvez de bons spots pour votre Netlinking de Marque

Partie 1 : Qu’est-ce que le Netlinking de Marque ?

Le Netlinking de Marque est une pratique qui consiste à profiter du Netlinking pour promouvoir sa marque. On considère ici le Netlinking comme une nouvelle opportunité de faire connaitre et de développer sa marque.

Je vous invite à considérer les articles de Netlinking comme des extensions de votre Money-Site. Imaginez que chaque nouveau backlink vous permette de diffuser un peu plus et un peu mieux votre marque, vos produits, vos valeurs… On entre ici dans du « Netlinking de marque« . L’article qui fait un lien vers votre site va plus loin qu’un article de netlinking classique.

Le netlinking de marque permet de :

  • Répondre à une question que se pose un internaute.
  • Mettre en valeur votre marque, votre produit.
  • Inciter le lecteur à cliquer sur le lien et à acheter votre produit/votre prestation.

Pour moi, le meilleur signal envoyé à Google en matière de Netlinking est de recevoir un lien qui va être cliqué, pour cela il devra être présent sur une page positionnée sur la SERP de Google.

Il faut alors ici changer notre manière de penser. Je m’explique : avec le « Netlinking Classique », la question la plus importante est de trouver les meilleurs spots sur lesquels poser un lien. Différents profils vont alors se dessiner :

  • Les chercheurs de TF les plus puissants
  • Les chercheurs de spots avec la même thématique
  • Les chercheurs de spots avec un TTF spécifique
  • Les chercheurs d’un nombre de RD minimum
  • Les chercheurs de spots avec une certaine ancienneté
  • Les chercheurs de spots sur lesquels il y a du trafic…

L’article de Netlinking classique a pour vocation de transmettre du « jus SEO », de la thématique, du TTF…

Quand on sort du Netlinking classique et quand on a pour objectif est de se positionner sur la SERP de Google pour un mot-clé, ce qui compte c’est le résultat. Quand on arrive à se positionner sur un mot-clé visé peu importe qu’on y soit arrivé avec un site avec un petit TF ou peu d’ancienneté… Ce qui compte, c’est d’arriver à positionner l’article de Netlinking le plus haut dans les résultats de recherche de Google. Avec cette façon d’aborder les choses, les KPI SEO sont relégués en arrière plan.

L’article de Netlinking de marque va se positionner sur la SERP de Google, il est donc susceptible de recevoir des visiteurs, des personnes réelles qui ont de vrais besoins, de vrais problèmes.
Si l’article est bien conçu, il incitera très vite le visiteur à cliquer sur le lien pour aller vers votre site et le transformer en client. Le ROI devrait être plus important avec le Netlinking de marque.

Il est donc primordial d’investir dans le contenu de l’article qui fera un lien vers votre site. Démarquez-vous de vos concurrents, dites pourquoi vous êtes meilleur qu’eux. Montrez en quoi votre produit ou votre prestation répond vraiment aux besoins qu’ont les internautes qui liront cet article. Il faut garder en tête ici l’idée de conversion.

Quand vous faites un post professionnel sur les réseaux sociaux, vous choisissez vos mots, vous essayez d’être percutant, de vous démarquer, d’apporter une plus-value. L’idée est de réussir à obtenir de la visibilité , des pouces, des partages, de la notoriété…
Pourquoi ne pas garder cette optique quand vous faites du Netlinking ???

Partie 2 : Comment construire un article de Netlinking de Marque ?

Quelles sont les étapes à suivre dans une stratégie de Netlinking de Marque ? Comment s’y prendre concrètement ?

  1. Ciblez un mot-clé spécifique : Il est important d’essayer de répondre à une question que se posent les internautes et de cibler un mot-clé précis pour pouvoir mesurer si l’article se positionne ou non sur la SERP de Google. L’idée est d’essayer de positionner l’article de « Netlinking de marque » le plus haut possible dans la SERP.
  2. Choisissez le titre de l’article avec soin : Le titre de l’article doit donc être très bien pensé. Il doit contenir le mot-clé visé et correspondre à une question que se pose l’internaute, à un problème que rencontre le visiteur.
    Evitez les titres comme « Acheter une chaise ergonomique pas cher » car en tapant ce genre de requête sur Google, les visiteurs veulent directement tomber sur un site de e-commerce.
    Privilégiez les titres comme « Comment choisir sa chaise ergonomique ? » Ce titre appellera une réponse informative.
  3. Fournissez une réponse rapide : Dès le début de l’article de Netlinking de Marque, il est essentiel de répondre directement à la question du visiteur. L’idée n’est pas de le retenir en otage. Donnez-lui une solution concrète à son problème, une réponse à sa question le plus vite possible.
  4. Choisissez une page de destination qui convertit : Il est important d’inciter le visiteur à cliquer sur 1 lien va le diriger vers le site final, celui qui est censé transformer le visiteur en client. La page de destination doit donc être une page qui convertit, une landing page. Il peut s’agir :
  • D’une page produit qui répond au besoin du visiteur.
  • D’un formulaire de contact pour demander un devis ou à être recontacté.
  • D’une page avec un numéro de téléphone à appeler

Dans tous les cas, assurez-vous que le lien mène à une page de destination qui encourage vraiment le visiteur à agir. L’idée est de faire de l’article de Netlinking de Marque un pont entre le visiteur et votre Money-Site.

5. Rédigez un contenu de qualité mettant en avant votre marque : C’est une grande différence avec le Netlinking Classique qui propose souvent un texte qui pourrait très bien être rédigé pour votre concurrent. Avec le Netlinking Classique, on considère que le texte n’a pas beaucoup d’importance, c’est un peu une sorte de bonus pour donner un contexte, dans le meilleur des cas en insérant des mots-clés…
Le contenu rédigé pour un article de Netlinking de Marque est rédigé pour être lu par des humains et pas seulement pour Google. Il faut toujours garder à l’esprit que certains visiteurs liront peut-être l’intégralité de l’article. Ne perdez donc pas une opportunité de vanter les atouts de votre marque et de vos prestations. Parlez de votre vision, de vos valeurs et de ce qui vous distingue de vos concurrents. En terme de rédaction, misez sur la qualité, essayez de maintenir le lecteur en haleine, donnez du rythme, apportez de la valeur ajoutée, surprenez le lecteur. Bref, démarquez-vous.
6. Analyser les résultats : Vous pouvez suivre les performances de votre article de Netlinking de marque en surveillant l’évolution de sa position sur la SERP de Google.

Partie 3 : Comment trouver de bons spots sur lesquels publier vos articles de Netlinking de Marque ?

Méthode 1 : Sélectionnez des spots qui se positionnent déjà sur la SERP de Google pour vos mots-clés

Sélectionnez un mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. On va prendre comme exemple le mot-clé « coach minceur ». Vous pouvez checker les 100 sites positionnés sur Google pour ce mot-clé, le fameux « top 100 » et regarder si certains sites proposent de la vente d’articles sponsorisés. Si ce n’est pas indiqué directement sur le spot, il va falloir aller le chercher auprès des différentes plateformes de Netlinking. Pour cela, j’utilise le site BacklinksMaster.com qui répertorie toutes les plateformes de Netlinking en FR mais aussi dans d’autres langues.

Extrait des 100 premiers sites positionnés sur la SERP de Google pour le mot-clé « coach minceur » (source SEObserver)

A ce propos, le spot Cosmopiltan.fr qui est en Top 6 sur Google pour le mot-clé « coach minceur » propose de la vente d’articles sponsorisés. Je l’ai retrouvé sur une plateforme de Netlinking. Il faut compter 1550 € pour la publication d’un article sponsorisé en passant par cette plateforme. Je pense qu’il est judicieux pour ce mot-clé précis (« coach minceur ») d’acheter un article sur le site Cosmopolitan car :

  • Ce site positionne un article en top 6 sur ce mot-clé.
  • Le magazine web Cosmopolitan a une thématique liée au « coach minceur ».

Vous devrez démultiplier cette méthode afin de l’appliquer à tous les mots-clés que vous visez.

Méthode 2 : Acheter directement un lien sur le site d’un concurrent

Vous pouvez également préparer un mail type afin de demander à vos concurrents d’acheter un lien sur leur site. Il est tout à fait possible qu’une diététicienne « traditionnelle » qui ne propose pas de séance en visio ou de formation en ligne accepte de faire un lien à un coach minceur dont la cible client est beaucoup plus large que la sienne. Même si avec cette méthode vous récupérez juste quelques liens, c’est très intéressant.

Méthode 3 : Récupérer les bons backlinks des concurrents.

Pour cela, il faut étudier la SERP de Google pour un mot-clé ciblé.

Je vous conseille de vous pencher sur le netlinking des 10 premiers sites positionnés sur la SERP pour chaque mot-clé visé.

En allant voir ce que font vos concurrents : vous pourrez ensuite rechercher si les liens qui pointent vers leurs sites ont été achetés ou non. Si oui, vous pourrez à votre tour acheter ces backlinks si ils en valent la peine.

Comment procéder ?

On va continuer sur notre exemple avec le mot clé « coach minceur ». Je vais utiliser SEObserver pour aller récupérer le Top 10 sur la SERP de Google.

Nous avons déjà vu précédemment qu’on pouvait éventuellement publier un article sponsorisé sur Cosmopolitan. D’autre part, certains sites comme Elle et Cosmopolitan, qui sont des magazines connus, n’ont pas la même activité qu’un coach minceur, ce ne sont donc pas des concurrents. On va donc pouvoir les écarter de notre étude.

Ensuite, on va regarder les backlinks qui ont été faits vers chacun des sites positionnés sur ce Top 10. Ainsi, on va analyser les liens envoyés vers le site Just Coaching qui est en Top 1 sur le mot-clé « coach minceur ».

Extrait des backlinks pointant vers Just Coaching, source SEObserver le 18 juin 2023.

1) Le premier spot de la liste est le site Athletissimo.com qui fait donc un lien vers le site Just Coaching.fr. On est sur un site dont la thématique correspond bien à notre mot-clé.

On ne retrouve rien dans les mentions légales. Face à ce type de spots, 2 possibilités :

  • Envoyer un message privé via le formulaire de contact en demandant si la publication d’un article sponsorisé est envisageable et si oui, à quel tarif ? On n’est pas certain d’obtenir une réponse mais en préparant un message type à l’avance ça ne prend que quelques clics.
  • Le chercher sur BacklinksMaster.com, le catalogue des principales plateformes de Netlinking. Il va falloir aller sur chaque plateforme de Netlinking pour essayer de retrouver le spot en question. Après quelques recherches (en me basant notamment sur les metrics du site et la thématique), j’ai retrouvé le site Athetissimo.com en vente sur une plateforme de Netlinking à 70 € HT. Il s’agit d’un spot exclusif, il faudra donc forcement passer par cette plateforme si vous souhaitez acheter un lien sur ce site.

2) Le deuxième spot qui fait un lien vers le site Just Coaching est le site Authueil.org.

Quand on visite ce site, on peut voir qu’il s’agit d’un site multithématique sur lequel il est possible de publier un article sponsorisé pour 20 € HT. Même si, je vous invite a toujours prendre du recul sur les métrics, ça ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas les regarder. Pour ce site, on a selon SEObserver :

  • un TF de 46
  • 430 RD.
Une majorité de sites au TTF Society/Law font un lien vers le spot Authueil.org (source SEObserver)
  • Un TTF Society Law, quand on regarde les backlinks reçus par ce site, on trouve de nombreux sites avec ce TTF Society/Law et quand on regarde de plus près ces sites, on constate que la thématique correspond bien au TTF et qu’il s’agit de vrais sites. Il s’agit ici d’un domaine expiré remonté pour faire de la vente de liens. Cette hypothèse est confirmée par la mention en haut du blog qui redirige les visiteurs vers le nouveau site de l’ancien blogueur Authueil, ce qui est d’ailleurs assez élégant et en même temps très malin😉
  • Il n’y a pas de trafic significatif mais on constate que le site se positionne sur des mots-clés, c’est un bon point mais ce qui serait beaucoup plus intéressant c’est que ce spot arrive à se positionner sur des mots clés dans la thématique de notre mot-clé.

Conclusion : si j’étais coach minceur ou si j’avais un client coach minceur souhaitant améliorer son positionnement sur Google, je mettrai de côté ce site en sachant que je peux publier dessus mais je n’achèterai pas tout de suite un lien car je vais tout de même privilégier les sites qui traitent davantage de ma thématique.

3) Le troisième spot qui fait un backlink vers le site Just Coaching est le site lexpress.fr. Il utilise un sous-domaine lexpress.fr/style pour proposer de la publication d’articles sponsorisés.
En checkant les différentes plateformes via BacklinksMaster.com, je retrouve ce spot qui vend des articles sponsorisés sur une plateforme à 3657 €. A voir si il est présent ou non sur d’autres plateformes à un tarif plus intéressant mais ça donne déjà une idée du prix. Alors, ça représente un budget mais pour le coup, on est sur un vrai site média, ce qui enverra un signal différent et intéressant pour Google. Maintenant, à vous de voir si ça entre dans votre budget.
Si vous êtes un peu juste au niveau de votre budget, je vous conseillerai davantage de prendre un article sponsorisé sur le site Cosmopolitan à 1550 € car :

  • La thématique est plus adaptée au mot-clé « coach minceur ».
  • Ce spot arrive à se positionner en 6ème position sur la SERP de Google pour ce KW.

4) Le quatrième spot qui fait un lien vers notre Top 1 est le site Provence-equitation.com alors ce site est spécialisé dans l’équitation. On retrouve les catégories « cheval », « équitation », « cavalier » et « actu » et des articles qui abordent cette thématique.

Capture d’écran du site provence-equitation.com

Je sais que certains sont allergiques aux sites multithématiques, les fameux généralistes. Mais personnellement, je trouve ça encore plus choquant d’avoir un spot ultra-thématisé et de publier dessus un article sponsorisé qui ne répond pas à cette thématique. De plus, l’absence de mentions légales, le fait qu’on retrouve 3 fois la même image à la une sur ce site ne m’inspire pas confiance. Je ne chercherai donc pas à publier sur ce spot… après, ça n’engage que moi.

Je vous conseille de continuer ainsi à checker tous les sites qui font un lien vers le spot en Top 1 sur la Serp de Google, puis de reproduire cette analyse pour le spot en top 2… Je vous conseille d’aller vérifier au moins les 10 premiers spots qui sont réellement des concurrents. On écarte donc Elle et Cosmopolitan. Le but est d’aller récupérer les backlinks intéressants de vos concurrents, il faut donc faire preuve d’esprit critique en analysant si le spot qui fait un lien vers le site de votre concurrent est intéressant ou non. J’ai une méthode de classement des spots, certains critères sont plus importants pour moi que d’autres. Par exemple, je ne vais pas accorder beaucoup d’importance au TTF (je vous expliquerai pourquoi plus tard) mais je vais m’intéresser à la thématique des articles publiés sur le spot à évaluer.

Attention tout de même avec cette méthode peut vous conduire vers un puits sans fond puisque la plupart de vos concurrents ne vont pas vous attendre. Ils vont avancer dans leur stratégie de netlinking et ajouter de nouveaux backlinks. De même, si les sites en Top 10 ont des centaines de RD, je vous déconseille fortement d’ajouter 100 backlinks vers votre site en 1 semaine. ll faudra donner l’impression d’une acquisition naturelle des liens.

Je vais faire une petite parenthèse sur le contenu. A noter, vous pouvez également étudier la SERP de Google pour un mot-clé donné en observant le contenu que Google met en avant. Vous verrez ainsi ce qu’il attend comme réponse de la part d’un site pour un mot clé donné. Après ça ne vous empêche pas d’être original et de vous démarquer par votre approche mais ça peut également vous guider.

En matière de Netlinking, on a souvent tendance à s’installer dans une routine. En général, on va choisir une plateforme et chercher des spots uniquement sur celle-ci. La majorité des personnes vont se tourner vers du Netlinking classique, de l’article sponsorisé.

Il me semble important d’essayer de vous renouveler même en Netlinking. Le Netlinking de Marque n’est pas incompatible avec d’autres formes de Netlinking. Envoyer différents signaux à Google est positif :

  • Remplacez l’article sponsorisé classique par des articles de Netlinking de Marque
  • Faites du lien en page d’accueil
  • Faites des liens depuis de « vrais médias » en faisant une campagne de Relation Presse. L’objectif étant d’obtenir des liens depuis des médias locaux, français mais aussi étranger. Dans ce dernier cas, je vous recommande de traduire une page de votre site dans la langue du pays, vous pouvez par exemple créer une page de présentation de vos services et produits en espagnol et ensuite aller acheter des liens depuis des médias espagnols (qui sont 10 fois moins chers) qui feront un lien vers cette page de votre site dans la même langue. Pour les médias locaux, il ne faut pas hésiter à aller les démarcher en mettant en avant les nouveautés que vous proposez, une date anniversaire de votre entreprise, votre engagement auprès d’une association…
  • Faites des liens depuis des forums dont la thématique correspond à celle de votre business.
  • Faites des liens depuis les réseaux sociaux sur lesquels est présent votre public cible.

Petite précision sur ce dernier point. En général, lorsque vous faites un lien depuis un réseau social vers votre site web, celui-ci est Nofollow, il n’envoie donc pas le fameux « jus SEO ». Néanmoins, si un visiteur clique sur ce lien, il sera dirigé vers votre site internet. Ce lien permet donc une transmission du trafic et normalement si vous avez bien travaillé, d’un trafic qualifié.
Il ne faut donc pas négliger cette partie. On remarque d’ailleurs que le site en Top 9 sur le mot-clé « coach minceur » a seulement 7 RD dont 4 Nofollow :

Les backlinks du site https://isabelleminceur.com/ source SEObserver

On peut observer notamment un lien depuis le magazine Vogue et également depuis Pinterest qui envoient des visiteurs sur le site. Un véritable travail a également été mené depuis Instagram avec 1288 publications et 6107 followers. Un compte également bien actif sur Facebook.

Avec une bonne stratégie de Netlinking, ce site devrait améliorer ses positions.

Choisir un bon spot pour faire du Netlinking de Marque implique de prendre du recul par rapport aux KPI.

Les KPI SEO sont surestimés

Pourquoi prendre de la distance avec le TTF ?

Comment est déterminé le TTF ?

Le Topical Trust Flow (TTF) également nommé le « Trust Flow par sujet » est un indicateur créé par Majestic qui va donner une « couleur » à un site en fonction de ses liens entrants. Ainsi, si votre site reçoit un pourcentage majoritaire de backlinks provenant de sites ayant un TTF home/Cooking, Majestic attribuera sûrement le TTF Home/Cooking à votre site. Comme vous allez le voir, l’idée est bonne mais elle peut conduire aussi à des dérives.

Prenons l’exemple de l’entreprise Isagri dont l’activité principale consiste à éditer des logiciels et du matériel informatique pour le monde agricole. Le TTF donné par Majestic pour le site isagri.fr est « Business/Agriculture and Forestry ». Cela parait tout à fait cohérent que des sites qui correspondent à ce TTF fassent des liens vers le site d’Isagri. On a ici une cohérence entre le TTF donné par Majestic et l’activité réelle d’Isagri.

Je valide ce TTF, bien joué Majestic 😉

Même chose avec l’enseigne Kiabi, on a un TTF qui n’est pas étonnant.

Fiabilité du TTF encore sur cette exemple 👍

Depuis quelques temps, on assiste à une « course au TTF » et on entend beaucoup de choses fausses sur cet indicateur 😡

De nombreux SEO vont chercher à obtenir des backlinks de la part de sites qui ont un TTF qui correspond au secteur d’activité de leur client. En effet, quand on a une boutique de vêtement en ligne, un petit backlink de la part de Kiabi est toujours le bienvenu pour tenter d’obtenir ou pour renforcer un TTF Shopping/Vêtements.

Le problème, c’est quand la recherche d’un TTF particulier se fait au détriment du bon sens. Quand on ne cherche qu’un spot avec un TTF particulier sans regarder la thématique réelle du spot en question. Comme je vais vous le montrer il y a parfois une divergence entre le TTF et la thématique, or, ce qui doit toujours primer à mon sens c’est la thématique et non le TTF. Pour rappel, le TTF n’est pas un indicateur donné par Google !

Il ne faut pas confondre le TTF et la thématique d’un site !!!

Comme vous pouvez le voir, on peut trouver des résultats un peu plus surprenants. Avec notamment le TTF du site de l’Olympia. On pourrait s’attendre logiquement à ce que le site de l’Olympia reçoive une majorité de backlinks provenant de sites ayant un TTF Art/Music ou au moins un TFF Art et on découvre qu’il n’en est rien. Le site de l’Olympia reçoit une majorité de liens étiquetés par Majestic avec un TTF Business, ce qui a pour conséquence de donner un TTF Business au site de l’Olympia.

Le TTF et la thématique du site ne concordent pas mais ce n’est pas grave.

Deuxième exemple qui prouvent que le TTF et la thématique d’un site ne concordent pas toujours avec le site de l’agence immobilière de Stéphane Plaza.

Source SEObserver (on retrouve la même chose sur Majestic) :
un TTF Computers/Software/Industry-Specific.

Peut-on pour autant dire que le site Stéphane Plaza Immobilier est spécialisé dans les ordinateurs et logiciels ? Bien sûr que non !
Imaginez que vous vous lanciez demain dans l’immobilier. Si vous aviez la chance de recevoir un lien de la part du site de Stéphane Plaza, pensez-vous vraiment que Google ne comprendra pas que votre site traite d’immobilier malgré le TTF Computer du site de Stéphane Plaza ?

Le TTF reste un indicateur manipulable

Je me suis amusée à faire une petite expérience pour vous aider à prendre de la distance par rapport au TTF en vous démontrant qu’on pouvait le modifier vraiment facilement.
Je suis partie du site Theâtre du Maquis, un petit théâtre situé à Aix-en-Provence.
Comme vous pouvez le constater, j’ai repéré que Majestic lui avait attribué un TTF « Society/Law » le 01 juin 2023.

Le 01 juin 2023 : un TTF Society/Law pour le site internet du Théâtre du Maquis.

Le 1er juin 2023, j’ai fait quelques liens en page d’accueil vers le site du théâtre du Maquis à partir de spots ayant un TTF Art comme vous pouvez le voir ici :

En vert, mes liens en Home Page pointant vers le site du Théâtre du Maquis.

Après seulement quelques jours, le TTF du site cible avait évolué pour obtenir un TTF Arts/Performing Arts. Le TTF est donc un indicateur facilement manipulable.

Comme vous pouvez le constater, cette expérience démontre également :

  • La facilité avec laquelle on peut manipuler le TF d’un site passant d’un TF 8 à un TF 23 en quelques jours.
  • L’efficacité des liens en page d’accueil, au moins pour la manipulation des métrics.

Pour conclure cette expérience sur le TTF, je vous conseille de prendre du recul par rapport à cet indicateur, lorsque vous faites du Netlinking.

La course au « BoostMetricking », un non sens

Les SEO et les agences digitales qui proposent de prendre en charge le Netlinking de leurs clients recherchent les meilleurs spots sur lesquels poser des liens pointant vers le Money-Site de leurs clients.
Les plateformes, quant à elles souhaitent également prouver que les spots proposés sont costauds et sérieux. Beaucoup de plateformes vont exiger de la part des éditeurs certaines conditions pour pouvoir travailler avec eux. On retrouve notamment un nombre de RD minimum.
Alors, l’intention est louable mais elle est vite détournée par de nombreux éditeurs de sites qui vont se lancer dans un BoostMetricking pour obtenir le nombre de RD demandés.
Il est très facile et peu coûteux de faire gonfler artificiellement le nombre de RD d’un site.

Comme nous l’avons vu, les KPI SEO ne sont pas toujours fiables. En matière de Netlinking, il n’y a qu’un aspect qui compte : le résultat. Le problème c’est qu’il n’est pas toujours évident de mesurer les résultats du Netlinking car en général, on travaille sur des sites qui ne sont pas statiques.

Je vous conseille donc pour garder le meilleur cap, de vous recentrer sur les fondamentaux en essayant de promouvoir votre marque dans votre stratégie de Netlinking. Car une marque bien travaillée est la stratégie gagnante sur le long terme.

Même si vous n’êtes pas premier, votre travail sur la marque sera payant. Car l’internaute viendra vous chercher.

Pas besoin d’être en première position si c’est vous qu’on cherche !

Magalie Tréca

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